Code de conduite

Le club de canotage est un groupe de personnes qui souhaitent toutes profiter de la pagaie. Après la sécurité, l’objectif principal du club est de s’assurer que chacun passe un bon moment sur l’eau. Lorsque les membres du club respectent les attentes suivantes, cela permet à tous de vivre une expérience positive.

  • Sécurité : Portez votre gilet de sauvetage chaque fois que vous allez sur l’eau. Respectez en tout temps les règles de sécurité et avisez immédiatement un entraîneur si vous anticipez une menace pour la sécurité de qui que ce soit. Les bateaux de sécurité du club contribuent à la protection des pagayeurs, mais les embarcations motorisées peuvent aussi être dangereuses. Éloignez-vous-en ! Restez avec votre entraîneur lorsque vous êtes sur l’eau.
  • Respect : Traitez les autres avec respect et gentillesse. N’utilisez pas de comportements agressifs pour menacer ou intimider autrui. Abstenez-vous d’utiliser un langage offensant ou explicite. Soyez patient et positif envers vous-même et envers les autres.
  • Communication : Assurez-vous de communiquer clairement avec votre entraîneur au sujet de vos objectifs et de toute difficulté que vous pourriez rencontrer, en particulier si vous soupçonnez une blessure possible.
  • Considération : Ne vous engagez pas dans des comportements perturbateurs. Ne laissez jamais vos actions compromettre la sécurité des autres ou nuire à leur expérience.
  • Harcèlement et discrimination : Le club de canotage favorise un environnement sécuritaire et inclusif. Ne harcelez ni les personnes ni les animaux. N’excluez pas les autres et n’utilisez pas de langage ou de gestes dénigrants ou discriminatoires fondés sur le sexe, la race, l’identité, etc.
  • Participation : La participation est attendue de tous. Essayer une nouvelle activité peut être intimidant, mais chaque effort sincère contribue à votre progression. Faites preuve de courage et essayez. Il est normal d’éprouver des difficultés au début. Rappelez-vous que tout le monde a déjà été débutant !
  • Soin de l’équipement : Nos bateaux et pagaies sont utilisés par plusieurs participants chaque jour. Cet équipement est coûteux et ne peut pas être remplacé facilement. Prenez soin de l’équipement que vous utilisez. Obtenez la permission avant d’utiliser des embarcations privées. Ne retirez pas les pièces de fixation. Protégez les gouvernails des kayaks : ils sont fragiles. Évitez de heurter des objets avec votre bateau ou votre pagaie.
  • Faire sa part et aider les autres : Les pagayeurs doivent transporter leur équipement jusqu’à l’eau et le ranger adéquatement au club après l’entraînement. Vérifiez si d’autres pagayeurs ont besoin d’aide pour transporter leur équipement. Informez votre entraîneur si vous avez besoin d’aide.
  • Travail d’équipe : Dans les embarcations d’équipe, chaque membre d’équipage doit collaborer afin de créer la meilleure expérience possible pour lui-même et pour les autres. Les défis rencontrés en embarcation d’équipe concernent l’ensemble de l’équipage. N’attribuez pas de blâme. Mettez en valeur ce qui fonctionne bien et concentrez-vous sur les résultats souhaités.
  • Respect de l’environnement : Le club de canotage partage une plage publique et est adjacent à une réserve naturelle. Gardez le club, la plage et l’eau propres et en bon état. Faites preuve de courtoisie envers les autres usagers de la plage et la faune avec laquelle nous partageons cet espace. Ne jetez pas de déchets et ne polluez pas. Laissez votre aire de repas plus propre qu’à votre arrivée. Ramassez les déchets lorsque vous en voyez.
  • Intégrité et honnêteté : Soyez honnête et équitable, et accordez aux autres le bénéfice du doute.

Discipline progressive

Les membres qui ne respectent pas les attentes du club nuisent au plaisir des autres à pratiquer notre sport. Dans de tels cas, le club appliquera un processus de discipline progressive, en commençant par un avertissement verbal et/ou un avis aux parents ou tuteurs.

Lorsqu’un problème survient, l’entraîneur du membre portera le comportement inacceptable à son attention et révisera les attentes du club. L’entraîneur peut également communiquer avec un parent ou un tuteur afin de collaborer à la recherche de solutions possibles.

Les infractions graves ou répétées entraîneront un retrait immédiat du programme, sans admissibilité à un remboursement.

Le PICC favorise un environnement sécuritaire, positif et accueillant.